You are currently viewing L’EA Campus de Paris gambetta : Kliméo remet les diplômes de BTS

L’EA Campus de Paris gambetta : Kliméo remet les diplômes de BTS

En cette soirée de remise de diplômes à l’école L’EA Campus de Paris Gambetta des BTS filière Energie et Domotique le 12 décembre 2017, l’ambiance était festive. Kliméo, spécialiste de l’intelligence énergétique était l’invité d’honneur en tant que parrain officiel de la soirée.

L’EA Campus : des étudiants fiers de leur école.

A L’EA Campus, beaucoup d’élèves et de parents d’élèves étaient présents, ainsi que l’équipe pédagogique et la direction de l’école. Ambiance musicale, applaudissements à chaque remise d’une cinquantaine de diplômes, photographe professionnel pour immortaliser ce moment, c’était une soirée aux airs de gala.

Une école qui crée des liens.

Toujours dynamique, Manuel Carvalho a présenté au micro ses activités en tant qu’acteur climatique : énergies renouvelables, solaire thermique, solaire électrique, systèmes de chauffage et plomberie, mais surtout ses liens étroits avec l’école L’EA Campus de Paris Gambetta. Valoriser son école et son corps enseignant lui parait naturel. En effet, l’école lui a procuré une formation et lui a permis de devenir chef d’entreprise.

« C’est une très bonne école, très moderne car bénéficiant de très bonnes infrastructures techniques, d’une bonne pédagogie et d’une équipe enseignante très performante. »

A ce propos, il tient à remercier le Directeur du Pôle Energie de l’école : Karim Terki, son ancien professeur en systèmes de chauffage et climatisation, Léoric Leroy (ci-dessus en photo), et François Caugan, issu de la même promo, mais qui a finalement décidé d’enseigner dans l’école. Décidément, les anciens étudiants restent liés à leur école.

Accompagner les jeunes diplômés à l’année.

Depuis son diplôme, Il accomplit avec fierté son rôle de conseiller et de formateur auprès des étudiants. « Je tiens à accompagner les élèves qui sont de futurs professionnels. Présent à chaque étape, je les soutiens, les forme, suis juré pour la correction des copies d’examen, viens à la remise des diplômes, relis leurs mémoires de fin d’année. En tant que créateur d’entreprise, je suis peut-être un modèle pour eux, mais je souhaite rester proche et accessible, et c’est ça qui me plait. »

Un témoin opérationnel qui retourne en classe !

vec une dizaine d’années de plus qu’eux, il peut être un conseiller à tous les niveaux. En classe, il aime parler de son activité, partager, accompagner. Léguer du savoir et orienter ces jeunes est important. Aussi leur donne-t-il une vision concrète du futur, une motivation à aller toujours plus loin.

Le plus important, parler de son quotidien d’entrepreneur.

Témoigner sur son expérience de professionnel, échanger sur les pratiques professionnelles, raconter sa vie de chef d’entreprise, ses réussites mais aussi ses remises en question, quels choix faire, comme s’orienter vers la création d’entreprise ou le salariat, sont les points les plus utiles à aborder pour ces étudiants.

Après le diplôme, quel avenir ?

C’est le genre de questions posées à Manuel lors de ces rencontres avec les étudiants. « Avoir un BTS, une Licence c’est bien, mais l’après est décisif. Dans les domaines du chauffage, climatisation, gaz, fluides, électricité, ou eau, on peut s’orienter vers la création d’entreprise ou être salarié. Et ce, à divers niveaux : Technico-commercial, Ingénieur en bureau d’étude, Responsable du développement, Commercial chez le fabricant. » Les étudiants de L’EA Campus de Paris Gambetta savent sur qui compter !